mardi 20 mai 2008

Au revoir Papa


Allocution : Philippe Leblanc le 23 mai 2008 en l’Eglise de Morzine

Une famille

Papa n'aurait pas souhaité que je fasse de lui un portrait trop élogieux.

Alors je ne vais pas dresser un tableau en ne parlant que de lui, je vais simplement exprimer au nom de tous ses proches, l'affection que nous avions pour lui, afin que chacun comprenne tout le respect et tout l'amour qu'il était capable de susciter.

Maman et lui ont toujours été entourés de l'amour de tous leurs enfants. Nous avons eu la chance d’être tous peu éloignés, et nos relations avec papa et maman ont ainsi été renforcées.

Et comme pour maintenir encore plus serré ce cordon familial, papa avait appris le fonctionnent d’Internet et l’utilisation des Emails. Notre « Cyber Grand-père » était aussi un grand père « si fier » de pouvoir dire qu’à 75 ans, il s’était découvert une passion moderne.

Les petits-enfants ont doublé le cordon qui a gagné en force s'il était possible qu'il lui en manque !

Sa force de caractère mais aussi sont incroyable solidité, le rendait invincible aux yeux de maman.

Papa et maman recevaient à tout moment des marques de l'affection de chacun des membres de la famille qu'ils ont créée. Cette petite graine familiale qu'ils ont plantée est devenue au fil des années, un arbre magnifique et solide. Des branches se sont présentées et il est devenu touffu et superbe.

Je crois que ce dont papa et maman étaient ensemble le plus fier : c’est leur famille, notre famille.

Aujourd'hui, il nous quitte et c'est une racine de cet arbre qui meurt. Durant le mois qui vient de s’écouler, il s'était préparé à ce départ et nous avons, maman, Véro, et Pierre, eu l’opportunité de prendre le temps nécessaire pour lui dire au revoir, et pour lui exprimer toute notre affection.

Je sais, néanmoins, que notre père est parti heureux, car il savait que malgré sa disparition, l'arbre resterait debout, plus vaillant que jamais.

Bien sûr, notre peine est lourde et nous nous retrouvons dans la tristesse, mais nous nous réconfortons par l'affection qui nous lie.

Je crois que ce qui importe le plus dans notre avenir c'est de toujours rester fidèle à cet arbre qui fait également notre histoire et qui sera celle de nos enfants et des leurs.

Aujourd'hui, Maman reste seule, même si notre présence et nos pensées essaient de combler ce vide. Mais elle a acquis la plus grande des sagesses, celle de s’autoriser à être heureux. Car elle nous l’a promis, plus on est heureux avec les autres, plus on l’est avec soi-même.

Papa aurait été très touché de savoir que tant de personnes souhaitaient lui rendre hommage. Je vous remercie de votre présence.

Au revoir papa.

Ton Pilou qui t’aime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails